Banon, sa librairie, son fromage2018-04-13T16:52:45+00:00

Banon, sa librairie, son fromage.

Banon, le village

  • Ce village de Provence, situé entre Forcalquier et le Mont Ventoux accueille des touristes de toute l’Europe.

Banon, sa librairie Le Bleuet:

  • Librairie Le Bleuet

    Aujourd’hui la librairie Le Bleuet est une librairie de 800 m2 qui propose 99 500 titres et 180 000 exemplaires, dont l’intégralité de la Pléïade.

    Horaires
    La librairie Le Bleuet est ouverte tous les jours de l’année sauf le 1er janvier.
    La librairie Le Bleuet ouvre ses portes du lundi au samedi de 9h à 19h30, les dimanches et jours fériés de 10h à 19h30, fermeture à 20h en juillet et août.

 

 

Banon, son fromage,

Le Banon est un petit fromage français issu d’anciennes recettes des fermes des Alpes-de-Haute-Provence. L’histoire du fromage de Banon est liée à un souci de conservation….Le lait étant abondant en été, les éleveurs fabriquaient beaucoup de fromages. Lorsque ces fromages étaient devenus secs, ils étaient réhydratés dans une eau additionnée de sarriette puis trempés dans de l’eau de vie avant d’être pliés dans les feuilles de chataîgnier ce qui permettait de les conserver et de pouvoir en consommer pendant la morte saison.

Cette recette de fabrication du fromage de Banon est authentique, elle nous a été rapportée par des personnes qui ont vécu au siècle dernier, pour lesquelles le fromage de Banon faisait partie de leur vie quotidienne. Aujourd’hui le fromage de Banon a reçu une AOC; fabriqué sur place à partir de lait de chèvres élevées en plein air, le fromage de Banon a un goût et une saveur irremplaçables!